Jeux d’hiver

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours acheté des jeux au moment des vacances d’hiver. Soit parce que nous ne partions pas, soit parce que nous partions et avions besoin d’un jeu … au cas où!

Maintenant mes enfants sont grands et ne partent plus en vacances avec nous. Mais j’ai gardé cette habitude, je vais voir les jeux de société.

Pour cette année je vous propose deux jeux qui amuseront petits et grands, faciles à jouer et très bon pour la santé. Ils font travailler la mémoire et la rapidité :

Poule Poule

Dans Poule Poule, il faut un meneur de jeu qui va montrer des cartes plus ou moins rapidement, en les recouvrants successivement. Il faut bien retenir les différentes cartes et taper la pile lorsqu’on a compté 5 œufs. Mais attention, si une carte œuf a été recouverte d’une carte poule, il ne compte plus! Et si un renard passe par là, il mange la poule, l’oeuf est donc à nouveau découvert, si le ver de terre pointe son nez il distrait la poule qui quitte son oeuf, si le chien apparait il chasse le renard, Roger le fermier ramasse les oeufs disponibles… On n’est pas obligé de mettre toutes les cartes « contretemps » au début afin de s’habituer. Mais la finalité est bien de compter ses 5 œufs alors que le meneur de jeu continue de montrer les cartes.

C’est un jeu très drôle, qui nécessite une bonne attention et une bonne concentration. Les parties sont rapides et drôles!

Un autre jeu de poules : Pique Plume

Les cartes œufs sont visibles, les octogonales sont faces cachées au centre. Les poules et les coqs doivent essayer de piquer les plumes des autres. Pour les rattraper il suffit de piocher au centre la carte permettant d’avancer d’une case. Celui qui a une bonne mémoire va rapidement gagner… les autres vont devoir redoubler d’efforts …

Faites votre choix et amusez vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s