Voici des exemples d'écritures avant et après quelques séances de graphothérapie.
Avant après 6 séances.
Avant après 7 séances.
Avant après 7 séances.
Le bilan est un état des lieux de l'écriture : une observation de l’écriture dans différentes situations, de la vitesse d’écriture, de la tenue du stylo, de la posture, de la pression et de la régularité du mouvement, ainsi que de tout ce qui est nécessaire pour bien écrire.
On évalue les problèmes spécifiques et les causes possibles sous-jacentes comme la concentration, la motricité fine ou la vision. Ce processus vise à identifier précisément les difficultés d'écriture et à mettre en place des stratégies efficaces pour les surmonter.
Un petit plus : Le bilan permet aussi de préconiser une aide spécifique pour l’enfant à l’école, comme un plan d’accompagnement ou un tiers temps pour les examens pour les plus grands.
Un programme spécifique est élaboré suite au bilan pour l’enfant avec des exercices progressifs pour améliorer la coordination, la fluidité et la lisibilité.
On travaille sur le mouvement avec des petits jeux spécifiques. Ensuite, on aborde les lettres, puis les mots et les techniques pour bien les réaliser.
Rapidement, on travaille sur les techniques de copie, puis à la fin vient la vitesse. Lors des séances, on apprend la révision, c’est-à-dire la relecture, aussi bien dans le sens de l’orthographe que de la correction de lettres ambiguës.
Le but de la remédiation est d’obtenir une écriture rapide et efficace avec le minimum de tension. Le geste de l'écriture doit devenir inconscient.
Une fois l’automatisation obtenue, l’élève peut se lancer dans l’orthographe, puis la rédaction et la planification de textes.
Découvrez comment la graphothérapie peut transformer votre écriture ou celle de votre enfant. Parlons-en dès maintenant !