Vous connaissez tous les stylos friXion, ces petits phénomènes qui permettent d’écrire, d’effacer et de réécrire à l’infini.
Au départ, j’ai regardé bizarrement ces drôles de stylos effaçables. Il y en avait dans ma jeunesse et je n’en étais pas fan. Mes enfants me les ont réclamés, mais je restais un peu sceptique. Et puis je les ai essayé pour les enfants en difficultés d’écriture. Et je les ai vite adoptés !
Il y a 2 tailles de mine 0,5 et 0,7. C’est entre le roller et le bic : assez fluide, et qui sèche instantanément. Pratique pour les gauchers. Et effaçable : pratique pour les erreurs!
Maintenant on peut trouver des feutres effaçables aussi et des surligneurs, dans des couleurs pastels ou classiques, histoire de pouvoir vraiment tout effacer.
L’avantage par rapport à un stylo plume est que l’encre ne bave pas, mais elle reste bien souple, ce qui rend le travail plus simple pour les enfants qui ont du mal à positionner leur main.
C’est une gamme que je propose donc volontiers en ré-éducation. Enfin, avantage non négligeable, ils sont disponibles un peu partout et souvent avec des promotions dans les supermarchés. Les marques des distributeurs marchent aussi très bien !
La marque Bic fait aussi des stylos effaçables avec une prise préformée pour apprendre à bien tenir son stylo :
Et voici d’autres marques que j’ai trouvées, assez agréables.
Il est important de les essayer, chacun ayant un ressenti différent. Il est aussi possible de trafiquer son stylo, pour les plus bricoleurs : prendre le corps de l’un et la mine de l’autre …